Francesco Strano, spécialiste FMH en chirurgie générale et endocrinienne, partage son temps entre les centres Volta à La Chaux-de-Fonds et Fleurier depuis cet automne. Dès l’ouverture des Cadolles le 7 février, il travaillera aussi à Neuchâtel deux jours par semaine.
Francesco Strano, un Sicilien à la Volta.
Âgé de quarante ans, ce père de deux enfants est Sicilien. « Ce n’est pas un hasard si j’ai aimé l’atmosphère de la Volta. J’ai besoin de me sentir comme dans une famille. Ici, ce n’est ni trop grand, ni trop petit, c’est l’idéal ! », précise-t-il de son accent chantant.
Le Dr Strano a réalisé toute sa formation de chirurgien en Suisse dans les cantons du Tessin, de Vaud et en Valais. Il s’est ensuite spécialisé dans le traitement thermique endoveineux des veines variqueuses. Il s’agit d’une méthode qui suppriment les varices sans aucune incision.
Parcours international
Cette formation, il l’a suivie à Morges en 2018 et 2019. Deux ans plus tard, il part à Strasbourg, aux Hôpitaux universitaires et à l’Institut de recherche contre les cancers digestifs (IRCAD). Il est chef de clinique-assistant et parallèlement, il se perfectionne dans la chirurgie colorectale. Enfin, ces deux dernières années, il travaillait à Marseille comme praticien hospitalier. C’est là qu’il a acquis une remarquable maîtrise de la chirurgie thyroïdienne.