Animés par la volonté d’améliorer l’offre de soins proposée à la population neuchâteloise et convaincus de la nécessité d’une meilleure collaboration entre le secteur privé et public, le Centre médical des Cadolles, la Permanence Volta et la Clinique Volta s’allient avec le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et la Fondation admed. Projet pionnier en Suisse romande, ce partenariat public-privé va permettre de créer des synergies durables entre l’hôpital public, la Fondation admed et le Groupe Santé Volta (GSV), lequel va réunir ses trois entités (Permanence Volta, Clinique Volta et Centre médical des Cadolles) dans une même structure juridique. Cette alliance a pour ambition de réaliser des économies d’échelles dans le domaine de la santé publique, d’améliorer la prise en charge des patients avec le développement de pôles de proximité et de regagner la confiance des patients neuchâtelois consultant des centres de soins dans les cantons voisins.
Annoncé en juin 2023, ce partenariat a pour objectif de mettre en place des collaborations entre les différentes institutions, dont notamment pour les urgences de premier recours, la polyclinique, les blocs opératoires, la chirurgie ambulatoire, les analyses de laboratoire. D’autres développements seront envisagés dans les mois qui viennent. La direction du groupe Volta est renforcée par la présence de représentants d’admed et du RHNe, ce qui permettra de mettre rapidement sur les bons rails cet ambitieux projet d’envergure cantonale. Le partenariat offre à la population la garantie d’être prise en charge de manière adéquate et sécuritaire, dans la bonne structure de soins et au bon moment. Pour l’hôpital public, il s’agit d’étendre son offre ambulatoire au plus près de la population neuchâteloise et d’imaginer des synergies pour améliorer, entre autres, les flux en matière de chirurgie ambulatoire, actuellement en plein développement.
Avec l’entrée au capital action du RHNe et d’admed, l’ancrage cantonal du Groupe Santé Volta est renforcé. Le Groupe Santé Volta prévoit de développer et de pérenniser des centres médicaux de proximité sur l’ensemble du territoire neuchâtelois : Centre médical des Cadolles (Neuchâtel), Permanence Volta, Clinique Volta et Centre médical de la Charrière (La Chaux-de-Fonds), ainsi que des centres de soins dans le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers. Un nouveau Conseil d’administration entrera en fonction dans le courant du mois de février. Il est composé de M. Julien Spacio et M. Pietro Cicero (Fondation admed), M. Stefano Ponta et M. Jérôme Kubler (RHNe), M. Pascal Locatelli et Dr. Bertrand Pilly (Volta).
Les contacts pour la presse sont :
La Chaux-de-Fonds / Neuchâtel, le 1er février 2024